Paliers-Z GT12

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GT12 Z-Bearings

Bien que la conception des paliers-Z soit considérée comme récente, ils existent en réalité depuis l’émergence des premiers turbocompresseurs fabriqués en série.

Cummins ST50 et Schwitzer 3LD ont tous deux utilisé le côté du palier et la partie arrière de l’axe de turbine comme une face de poussée. Les « paliers-Z » Garrett ont fait leur apparition avec le turbo des voitures Smart GT12 et Ford GT1544Z de la fin des années 90/début des années 2000. Néanmoins, en termes de conception, les paliers-Z actuels qui arrivent sur le marché sont très différent des anciens au design 3LD.


La conception des paliers-Z est populaire sur les petits turbos car elle facilite l’assemblage en intégrant les faces des butées sur les embouts du palier. Grâce à cette conception, moins de pièces sont nécessaires et par conséquent une accumulation de tolérance et erreurs d’équilibrage sont moins probables. Les détails du Ramping d’huile sur la face de poussée sont géométriquement complexes par rapport au Ramping linéaire existant sur les butées standard.

Il existe de nombreux designs au sein des différents turbos GT##Z. Suite à notre analyse, nous avons simplifié le nombre de variations en quatre styles différents, décrits ci-dessous :

1102-012-100 – Remplace le palier-Z original utilisé sur le turbo des voitures Smart et Ford GT1544Z ; est identifié par une rainure unique sur le diamètre extérieur. Le kit de réparation complet est le 1102-012-755 ;

1102-012-102 – Géométriquement identique au 1102-012-100, mais est maintenant fabriqué selon des spécifications de matériel à haute résistance ; est identifié par deux rainures sur le diamètre extérieur. (Diamètre extérieur 11 mm)

1102-012-103 – Diamètre extérieur plus large comparé au palier original GT12 ; est identifié par deux rainures sur le diamètre extérieur. Matériau à haute résistance (diamètre extérieur 12 mm);

1102-014-100 – En ce qui concerne les plus gros turbos GT14 – les diamètres extérieur et intérieur sont les mêmes que pour le 1102-012-103. Néanmoins, ce palier est caractérisé par une zone de surface plus étendue sur le diamètre extérieur et par une strie dans la rainure du diamètre extérieur. Matériau à haute résistance ;

Information importante pour l’installation :
Orientation – Vu la présence de Ramping sur les faces des extrémités des paliers, ceux-ci doivent être installés dans un sens spécifique. Par conséquent, le palier DOIT absolument être installé dans le bon sens sinon le Ramping sera inversé, causant une défaillance très prématurée du système de palier. Tous les paliers ont une rainure latérale permettant de les identifier. Le palier doit toujours être assemblé avec la rainure orientée du côté compresseur.

Pion anti-rotation – Le palier ne doit ni tourner ni vibrer durant le fonctionnement. L’action de la charge d’huile sur le Ramping de la surface de butée augmente la charge rotative des paliers. Le pion anti-rotation oppose une résistance à la charge radiale. Le positionnement du pion anti-rotation dans le trou du palier est maintenu à des tolérances très serrées. Un « jeu », aussi minime qu’il soit, provoquerait une usure et finirait par causer une défaillance du turbo.

Afin d’assurer une réparation de qualité, il est conseillé de remplacer systématiquement ce pion lors de la rénovation du turbo. Ce pion anti-rotation est inclus dans tous les kits de réparation Melett.