Paliers d’essieu GT15 – Conceptions originales

The GT15 journal bearings have improved over the years. They started with Melett part numbers 1102-015-100 (slender shaft) and 1102-015-101 (straight shaft). The differences in these bearings are shown below.

GT15 Journal Bearing diagrams

 

Palier d’arbre fuselé 1ère génération, avec surface plus petite..
Est moins résistant, ce qui augmente les montées en vitesses.

GT15 Journal Bearing diagrams

 

Palier d’arbre droit 2e génération, avec surface plus grande, principalement utilisé sur des applications plus grandes.

Il existe deux conceptions d’origine pour les paliers GT15, la principale différence étant la longueur de la surface interne de portée.

Turbos avec arbre fuselé GT15/17:

Palier GT15 d’origine (OE n° 433123-0002 / Me-lett n° 1102-015-100):

  • longueur de la surface interne de palier plus petite du côté compresseur;
  • plus longue du côté turbine.

Sur les turbos nouvelle génération, le palier amélioré (Melett n° 1102-015-104) :

  • la surface interne du palier est plus longue des deux côtés;
  • le matériau est différent;
  • les rainures d’huiles et les trous sont légè-rement différents.

Ce palier est également utilisé avec des turbos à arbre droit dans la gamme GT15-17. Il peut aussi remplacer le palier ancienne génération.

Turbos à arbre droit GT20/25:

Sur les turbos plus grands de la gamme VNT:

  • le palier (Melett n° 1102-015-101) présente une longueur de surface interne de palier plus étendue (que le 1102-015-104), des deux côtés;
  • sur les turbos de 2e génération, les dimensions de ce palier n’ont pas été modifiées mais le matériau a été amélioré.

Paliers GT15 – Améliorations:

Les paliers GT15 ont été améliorés afin d’augmenter la surface de portée interne mais aussi afin d’améliorer l’alliage de laiton utilisé pour les paliers. Comme pour les butées, cet élément contenait du silicone pour améliorer la lubrification (de la même manière qu’on utilise du Teflon pour les poêles anti-adhésives).

GT15 Journal Bearing diagrams

 

Palier d’arbre fuselé 2e génération, avec une surface de portée interne plus grande compar é à la version précédente.
Conçu pour des huiles à faible viscosité. Remplace le palier 1102-015-100.

Cette information est d’ordre général. Il est important d’identifier le type de palier présent dans le turbo lorsqu’on le retire, et de le remplacer avec le même type. La meilleure façon d’identifier un palier est de le mesurer en partant de la face latérale jusqu’au commencement de la surface interne du palier.