Variations des roues de compresseur

Avec le développement des turbocompresseurs, les conditions de fonctionnement se sont grandement modifiées. La vitesse de rotation des turbocompresseurs n’a jamais été aussi rapide et ils sont exposés à des températures plus élevées.

Par conséquent, la conception de la roue de compresseur a été adaptée afin de continuellement faire face aux nouvelles conditions de fonctionnement.

Arrière plat: Première conception de roue de compresseur, encore en vigueur chez certains fabricants.

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Arrière bombé: Cette nouvelle conception a été introduite en raison de l’accélération de la vitesse de rotation des turbocompresseurs. Avec l’accélération, la force exercée sur la roue de compresseur augmente considérablement, et c’est le diamètre extérieur qui en souffrait particulièrement. C’est l’endroit où la vitesse de rotation est la plus rapide et donc subit le plus de tension. L’arrière bombé renforce la face arrière de la roue de compresseur en empêchant que celle-ci ne se déchire de bas en haut.

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Arrière plus bombé: Une conception exagérée de l’arrière bombé, utilisée habituellement dans les applications plus récentes. Théoriquement, cela est dû à la vitesse croissante de rotation du turbo.

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Arrière plus bombé pales plus hautes: Cette conception permet d’accroître l’alimentation d’air apportant ainsi une meilleure impulsion à régime moteur réduit. La plus grande hauteur des pales améliore l’efficacité de la roue de compresseur à arrière bombé lorsque la pression de l’alimentation est plus élevée.

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