Qu’est-ce qu’un Turbocompresseur ?

Alors, qu’est-ce qu’un Turbocompresseur ? Un Turbocompresseur, (ou Turbo), est un dispositif à induction forcée entrainée par une turbine, qui augmente l’efficacité et la puissance d’un moteur à combustion interne en forçant de l’air supplémentaire dans la chambre de combustion.

Cette amélioration par rapport a la puissance d’un moteur à aspiration naturelle est dû au fait que le compresseur peut forcer plus d’air – et proportionnellement plus de carburant – dans la chambre de combustion que la pression atmosphérique seule.

Dans les moteurs à piston à aspiration naturelle, les gaz d’admission sont « poussés » dans le moteur par la pression atmosphérique comblant le vide volumétrique provoqué par la course descendante du piston (qui crée une zone de basse pression), similaire à la façon dont le liquide est aspiré dans une seringue.

L’objectif d’un turbocompresseur est d’améliorer l’efficacité d’un moteur en augmentant la densité du gaz d’admission (normalement de l’air), permettant ainsi plus de puissance par cycle moteur.

Le compresseur du turbo aspire l’air ambiant et le comprime avant qu’il n’entre dans le collecteur d’admission à une pression accrue. Ceci résulte dans une plus grande masse d’air entrant dans les cylindres à chaque course d’admission. La puissance nécessaire pour faire tourner le compresseur centrifuge est dérivée de l’énergie cinétique des gaz d’échappement du moteur.

Un turbocompresseur peut aussi être utilisé afin d’augmenter l’efficacité énergétique sans augmenter la puissance. Ceci est réalisé en récupérant l’énergie perdue dans l’échappement et la réinjectant dans l’admission du moteur. En utilisant cette énergie autrement gaspillée pour augmenter la masse d’air, il devient plus facile de s’assurer que tout le carburant est brulé avant d’être purgé au début de la phase d’échappement.

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