GT15 butées frittées vs. butées forgées à chaud

Question importante : La panne du turbocom-presseur est-elle due à une contamination de l’huile, ou à une défaillance de la butée?

C’est la question que doivent se poser les réparateurs de turbo lorsqu’ils analysent les retours sous garanties.

La conception des turbocompresseurs évolue avec le temps à mesure que de nouvelles tech-nologies arrivent sur le marché. Les matériaux et procédés de fabrication ont changé. Les fa-bricants de turbocompresseurs ont dû réduire les poids, apprendre à travailler avec différentes viscosités d’huile et profiter de nouveaux maté-riaux. Le principal problème posé par les butées est que chaque matériau et procédé de fabrica-tion nécessite des conceptions différentes pour atteindre le même résultat.

En après-vente, nous voyons souvent des bu-tées conçues par le fabricant pour être à l’ori-gine en alliage laiton/silicium à résistance élevée et matricées à chaud, être remplacées par un composant en métal fritté réalisé avec un équi-pement à faible coût, afin de réaliser des éco-nomies sur les coûts de fabrication de la pièce.

hidden dangers turbocharger failures

think-iconLE SAVIEZ-VOUS? Les rayures sur la surface sont une finition contrôlée, destinée à faciliter la rétention d’huile, aidant ainsi le turbo lors des démarrages à froid.

Points clés:
  • Chaque matériau et processus de fabrication nécessitent des conceptions différentes pour atteindre le même résultat.
  • Le métal en poudre (fritté) n’est pas aussi résistant que le matériau d’origine spécialement conçu
  • Les butées peuvent se fissurer et devenir défaillantes en service et sous des conditions de fonctionnement normal;
  • La défaillance du composant mène à la défaillance du turbo;
  • Les réparateurs turbo attribuent souvent cela à une contamination de l’huile – la pièce de mauvaise qualité n’est souvent pas repérée.

think-iconEst-ce que le matériau est suffisamment résistant pour cette application ?

Impacts sur le secteur

C’est une question importante dans l’industrie, d’autant plus qu’il s’agit d’un problème gardé sous silence. Quand une butée présente ce type de défaillance, elle est souvent interprétée à tort comme un souci d’huile contaminée. En réalité, il s’agit d’une défaillance liée à la mau-vaise utilisation de matériaux présentant une résistance inférieure. Cela provoque de nom-breux problèmes de garantie et pannes sur les turbocompresseurs qui ne devraient pas se produire, et affectent l’ensemble de l’industrie.