DOMMAGES PAR UN CORPS ÉTRANGER

Qu'est-ce qu'un corps étranger et quelle en est la cause ?

Un corps étranger est tout simplement un objet qui rentre dans le turbocompresseur par le conduit d’entrée d’air ou de gaz d’échappement. Lorsqu’un corps étranger entre dans le turbocompresseur, sa performance en sera très vite affectée.

Regardez notre dernière vidéo Info Technique Melett – Comment les dommages causés par des corps étrangers provoquent-ils une panne du turbocompresseur ?

Transcription
Bienvenue au dernier épisode dans la série Info Technique Melett.

Aujourd’hui nous discuterons des causes, des signes et préventions associés aux dommages causés par des corps étrangers.

Que sont les dommages causés par des corps étrangers ? Un corps étranger pénètre dans le turbocompresseur par le collecteur d’échappement ou l’arrivée d’air,
s’il entre en contact avec la roue compresser ou la roue turbine, cela affectera la performance du turbocompresseur.

Les corps étrangers peuvent être toute chose depuis des particules de calamine jusqu’a de l’eau. Discutons des causes des dommages causés par des corps
étrangers.

Gaz d’échappement contenant des particules de calamine ou des fragments de matière d’un moteur endommagé.

Filtre à air manquant, endommagés ou de mauvaise qualité.

Petites particules qui pénètrent dans des durites déchirées ou un chiffon oublié

Gaz d’échappement contenant des particules

Filtre à air manquant / endommagé

Particules qui pénètrent à travers des durites endommagées

Éléments laissés dans le tuyau d’admission

Nous avons considéré les causes, voyons à présent quelques signes de dommages causés par des corps étrangers.

Les principaux signes des dommages causés par des corps étrangers seront le bruit ou une baisse de la performance et vous ne pourrez pas voir les dommages
causés jusqu’à ce que vous ayez retiré le turbo du véhicule ou de l’avoir démonté.

La roue compresseur, la roue turbine et la géométrie montreront des signes d’avoir été endommagées par des corps étrangers.

Ici, deux exemples de roues compresseur, l’une est légèrement endommagée, l’autre est sévèrement endommagée. Une surface piquée résultant de dommages causés
par des corps étrangers sera visible sur les pales au niveau de l’inducer.

Le coté turbine du turbocompresseur contient la roue turbine et la géométrie, elles montreront des signes de dommages causés par des corps étrangers.

Sur les pales de géométrie, un aspect piqué sera visible.

La roue turbine montrera des dommages sur le côté inducer des pales, là où le(s) corps étranger(s) est entré dans le carter turbine.

Nous avons un PDF de support disponible sur le site web Melett.

À présent, discutons de comment nous pouvons empêcher les dommages causés par des corps étrangers d’arriver à votre turbocompresseur.

Vérifiez que les durites d’air sont intactes, en bon état de fonctionnement et qu’il n’y a pas de blocage.

Vérifiez le filtre à air et utilisez toujours un nouveau joint si possible.

S’il y a eu une défaillance du turbocompresseur ou une panne de moteur, veuillez-vérifier que l’ensemble du système d’échappement est exempt de tout fragment.

Vérifiez que les durites d’air sont intactes

Vérifiez le filtre à air et si possible, utilisez de nouveaux joints.

Vérifiez que le système d’échappement est exempt de tout fragment.

Info Technique Melett – Ne présumez pas que les dommages sont mineurs, à moins que vous ne remplaciez ce turbocompresseur, il continuera de se détériorer et
de tomber en panne.

Nous espérons que vous avez apprécié cette série de vidéo sur les modes de défaillances. Gardez un œil sur les futures vidéos de Melett et merci d’avoir
regardé.

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Signes de dommages par un corps étranger

  • Bruit provenant du turbo durant le fonctionnement;
  • Perte de performance;
  • Aspect « écaillé » des pales
  • Aspect « grêlé » de l’orifice d’entrée compresseur;
  • Aspect « grêlé des pales du compresseur.

Quelles sont les causes des dommages par un corps étranger?

  • Petites particules entrant à travers les conduits endommagés;
  • Si le filtre à air est endommagé (ou défectueux), de mauvaise qualité ou absent, les objets seront aspirés dans le conduit d’entrée d’air.
  • Débris provenant d’une défaillance précédente du turbocompresseur;
  • Composants de moteur cassés, par ex. soupapes ou fragments de pistons endommagés, embouts d’injecteurs;
  • Boulons, écrous, rondelles, chiffons et autres objets laissés dans le conduit de départ lors de l’entretien.

Prévention des défaillances de turbo :

  • S’assurer que les conduits d’air ne soient ni obstrués, ni entravés par des objets non fixés;
  • Vérifier que les conduits d’air soient intacts et en bon état de fonctionnement;
  • S’assurer que le filtre à air soit adapté au véhicule;
  • S’assurer qu’il ne reste aucun débris ou fragment d’une précédente défaillance de turbo;
  • L’utilisation de joints neufs aide à éviter la potentielle rupture de joints et permet également une étanchéité parfaite.

Remarque: Ne jamais continuer à utiliser un turbocompresseur dont les pales sont abimées car l’équilibre du rotor en sera affecté et cela pourrait modifier sa durée de vie.

Pour plus d’informations sur ces ou autres sujets, merci de contacter le support technique de Melett à – [email protected].

Pour plus d’information au sujet des défaillances du turbo, consultez nos autres guides d’aide

Les modes de défaillances du turbo les plus courants créent beaucoup de discussions entre nos clients et nos techniciens. Afin de nous aider à identifier les défaillances les plus courantes dans les cas de garantie et de fournir des conseils sur la façon de les prévenir , nous avons créé une série de guides d’aide :
Survitesse
Dommages causés par des corps étrangers
Fuites d’huile
Contamination d’huile
Lubrification insuffisante
REA / SREA
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