Surchauffe

Qu’est-ce que le phénomène de surchauffe ?

La surchauffe est un terme utilisé pour décrire des composants qui ont été soumis à une température d’échappement anormalement élevée ou à un refroidissement insuffisant.

Causes de surchauffe :

  • Arrêt à chaud
  • Problèmes de FAP, tels que la régénération, donnant lieu à une augmentation de la pression des gaz d’échappement et des températures et provoquant une surchauffe du côté turbine du turbocompresseur
  • Reprogrammation, chiptuning ou excès de carburant
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Overheating

Signes de surchauffe :

  • Décoloration du côté chaud de la roue turbine s’étendant au niveau de la zone du palier
  • Absorption de chaleur du côté turbine du turbocompresseur jusqu’au côté compresseur, provoquant une décoloration de l’axe de turbine et du carter central
  • Décoloration des composants internes, y compris des rondelles de butée et du porte-segment, parfois sans trace d’usure
  • Destruction (perte de tension) du segment coté turbine
  • Accumulation de carbone dans les alimentations en huile et dans la zone des segments
  • Les pales de la turbine présentent une courbure uniforme vers le bas
  • De petites sections ou arêtes des pales de la turbine sont fracturées/perte partielle des pales
  • Usure excessive et anormale du segment coté turbine et de son logement

Prévention :

 

  • Vérifier que le FAP est en bon état de fonctionnement
  • S’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans les conduites de refroidissement
  • Laisser refroidir le turbocompresseur, en particulier après de longs voyages ou des conditions de conduite difficiles

Pour plus d’information au sujet des défaillances du turbo, consultez nos autres guides d’aide

Les modes de défaillances du turbo les plus courants créent beaucoup de discussions entre nos clients et nos techniciens. Afin de nous aider à identifier les défaillances les plus courantes dans les cas de garantie et de fournir des conseils sur la façon de les prévenir , nous avons créé une série de guides d’aide :
Survitesse
Dommages causés par des corps étrangers
Fuites d’huile
Contamination d’huile
Lubrification insuffisante
REA / SREA
Pour plus d’information sur ces sujets, visitez www.melett.fr/technical ou contactez notre équipe de techniciens via [email protected]