Survitesse

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Survitesse

La survitesse a lieu lorsque le turbo fonctionne au-delà de ses limites de fonctionnement normal.

Quelles sont donc es causes de la survitesse?

  • Modifications du moteur incluant la reprogrammation et suralimentation en carburant
  • Alimentation d’air irrégulière dans le turbo – le conduit d’air peut avoir subi une déchirure ou être complètement détaché, il peut y avoir également des restrictions au niveau du filtre à air ou des conduits
  • Mauvais réglage de la soupape de décharge ou du mécanisme VNT; Injecteurs usés
  • Installation d’un turbo inadapté
  • Perte de signal du SREA (Actuateur Électronique Rotatif Simple) pour la soupape de décharge ou le contrôle VNT
  • Operation at altitude.

Effets visibles de survitesse

  • L’effet « peau d’orange »
  • Les dommages sur la pale de l’inducteur peuvent être
  • Taches dû à l’oxydation
  • Perte partielle des pales
  • Roue éclatée

Explication de l’effet « peau d’orange » :

Turbo fail 11

L’effet « peau d’orange » sur la paroi arrière de la roue de compresseur est provoqué par une expansion et une contraction. Lorsque la roue de compresseur est en survitesse, elle s’agrandit. Cette expansion occasionne des fissures entre les joints de grains du matériau. Dans les cas légers, ils retournent à leur état initial (comme un élastique) mais dans la plupart des cas, ces fissures s’accentuent et une partie du centre de la roue peut finir par se détacher.

Turbo fail 12

Il arrive souvent que la défaillance du turbo ne soit pas attribuée à la survitesse étant donné que d’autres défaillances peuvent survenir à cause de cette survitesse. Un transfert de matière et une décoloration de certaines pièces peuvent être le signe d’un manque de lubrification. Les stries présentes sur les pièces peuvent être le signe d’une contamination de l’huile. Cependant, les particules responsables des stries peuvent provenir des paliers à cause de la survitesse et du déséquilibre qui s’en est suivi.
Ce déséquilibre peut aussi provoquer des frottements de la roue de compresseur et de la roue de turbine dans les carters, pouvant entraîner à leur tour une rupture de l’arbre et une perte d’une partie des pales.
En résumé, la survitesse provoque énormément de dégâts et est souvent la première cause de défaillance ! Le fait de pouvoir reconnaitre ces signes lors des diagnostiques des retours sous garantie fera économiser du temps et de l’argent.

Turbo fail 13

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